A la recherche du rhinocéros ailé...



Une veste en coton bleu, et une chasse au rhinocéros rose...
Une veste "Grain de couture", aussi.






Pour mon anniversaire, j'ai reçu de mon papa le livre Grain de Couture pour adultes. J'avais déjà l'idée de me faire une veste, plutôt d'hiver, en velours. Surtout, j'avais vu cet article d'Ivanne Soufflet, où elle présentait une version un peu modifiée de son Amethyste, sur laquelle je craquais pas mal.





J'ai laissé le projet mûrir un peu, j'ai trop traîné pour me faire un manteau d'hiver, et j'ai donc décidé de me faire une première version de printemps (en attendant la fameuse en velours d'hiver, pour décembre prochain).






Retour sur le modèle : 

* J'ai été très agréablement surprise par ce modèle : je ne m'attendais pas à un modèle si travaillé, à un patron si clair. Les instructions sont très complètes, et toutes les techniques de couture sont récapitulées à la fin.
* Ce qui m'a beaucoup plu, c'est aussi le soin que prend l'auteure à faire en sorte que le modèle nous aille vraiment : plutôt que partir du principe que, si on n'a pas la morphologie ou les mesures, on ne peut pas porter ce modèle, elle revient et insiste sur toutes les modifications qu'on peut faire, et elle les explique. J'aime vraiment cet esprit ouvert, qui fait qu'un modèle n'est pas figé.

Dans le livre, je ne suis pas convaincue par tous les modèles (notamment du fait de la différence de morphologie que j'ai avec les mannequin-e-s...), mais déjà, pour un modèle avec autant d'adaptations possibles, et des informations théoriques à la fin, je trouve que l'achat du livre vaut largement le coup.




Retour sur la version : 

J'ai adapté mon Amethyste en fonction de moi et des modifications proposées sur l'article du blog. J'ai donc :
- raccourci le bas de 5 cm
- taillé un 46 pour le haut ( et c'est encore légèrement trop étroit, je le saurai pour la prochaine version ), et un 42 pour le bas ( oui, j'ai 2 tailles 1/2 de différence entre le haut et le bas... )
- rajouté des revers contrastants aux manches
- décreusé complètement le dos, pour le plus avoir de couture milieu dos et le broder
- rallongé le col droit
- doublé entièrement la veste
- et enlevé les ouvertures aux poignets et dans le dos et les bavolets. 
- ajouté dans le milieu dos une broderie, trouvée dans Marie Claire Idées ( c'est une broderie sashiko, largement agrandie à la reproduction ).

Je suis vraiment contente de cette réalisation, à plusieurs titres :
- pour la première fois, j'ai vraiment pris le temps d'adapter le patron à ma taille (sans prendre par exemple le 46 pour tout le modèle, en me retrouvant avec un truc trop grand à la fin), et de faire une toile, qui a permis de voir encore quelques imperfections.
- j'ai vraiment pris mon temps, tout fait dans l'ordre sans précipitation, et pour la première fois aussi sur un aussi gros projet, je n'ai pas fait de grosse bêtise, et n'ai rien du découdre (et j'ai même pensé à entoiler la bande de boutonnières !).
- j'ai mis un soin tout particulier à l'assemblage doublure/corps, qui se fait à l'aveugle puisqu'on retourne après.


Conclusion, quand je regarde ce que j'ai pu faire techniquement avec mon manteau noir, il y a vraiment un monde ! Je dois bien avouer que c'est très réconfortant...


☁☁☁
modèle : Amethyste de Grain de Couture (Ivanne Soufflet)
tissus : toile de coton bleue foncée et revers en baptiste de coton bleu clair : Toto (Rouen), batik de la doublure : Marché du Pigeonnier (Amiens). 
boutons : Cousette (Clermont Ferrand)
photos : Camille

Quand au rhinocéros, on a fini parle rencontrer...
Par contre, on n'a pas retrouvé son copain gris... 


Merci à Camille, Camille et Nico pour leur patience d'ange pendant les photos ;)

Vous aimerez aussi...

3 commentaires:

  1. Magnifique! Et dire que je n'arrive même pas à tricoter une écharpe en laine et c'est pas faute d

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta veste! En particulier, le revers du col et les poignets en tissu contrastant et les jolies poches en diagonale. Tu as parfaitement su l'adapter à ta morphologie : elle te va comme un gant. Ni trop chic, ni trop "sportswear", elle ira avec tout. Bravo! J'ai envie d'avoir la même maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Merci =) ( MurielleH, en plus elle va vite à coudre ;) )

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot =)