Route de la soie

quand la magie de la couleur opère...


Florence, restauratrice textile, chez qui je viens de passer deux semaines aussi enrichissantes que joyeuses, avait une cuve d'indigo qui dormait, d'un sommeil profond. Elle m'a proposé de tenter de la réveiller.
On a donc donné à manger à la cuve (en l’occurrence du fructose et de la chaux), on lui a dit plein de mots d'amour, et, magie ! Elle s'est réveillée ! Toute pleine de vie.






Florence m'a alors proposé de me donner une magnifique pièce de soie fine, au tomber absolument parfait, pour la teindre...






J'ai donc fait quelques nœuds sur le tout le tour du tissu, pour un motif discret, et puis on a plongé le tissu dans la cuve. (au sujet de ces motifs, le livre Indigo, de Catherine Legrand est une mine, et en plus c'est un livre magnifique !)

Miracle, quand un tissu verdâtre moche se transforme en un bleu profond, solide, en un mot sublime !



Alors voilà, c'est avec émerveillement que j'ai ourlé cette étole si fine, si douce, si belle.
Et c'est avec sincérité que je remercie Florence pour cette si belle expérience !


***
modèle : maison
tissu : soie, très gentiment offerte par Florence

Photos : Camille ☀



(ps : l'article plus formel sur mon expérience auprès de Florence suit bientôt bientôt... En attendant, il y a toujours la première partie !)

Vous aimerez aussi...

1 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un petit mot =)