Bien au chaud !


♫♪ L'histoire : 


Il n'y a pas si longtemps, j'ai perdu ma veste bleue de demi-saison (celle que j'aimais tant, et que finalement je n'avais mise que quelques mois, au printemps dernier)...

Parallèlement à cette triste histoire, j'avais deux envies : d'une part remplacer mon manteau noir en laine, qui a bien vécu et pris une odeur d'humidité tenace (merci le temps breton). D'autre part, et depuis très longtemps, l'envie de me coudre un manteau d'hiver en velours bleu, avec pour cahier des charges de récupérer le velours (pour l'aspect financier mais aussi pour le principe).
Mais je me demandais si j'arriverais à trouver un métrage suffisant dans un tissu de qualité.

Or, par un concours de circonstances, je suis rentrée en possession de panneaux de velours destinés à des rideaux, exactement la teinte et le métrage que je voulais ! En plus, dans le même temps, j'ai aussi récupéré sur une veste mise au rebut de gros morceaux de molleton, parfaits pour une veste d'hiver !

Il n'y avait plus à se poser de questions !








♫♪ Les détails : 


Pour ce manteau d'hiver bien chaud, rembourré et avec capuche, il me fallait un patron déjà testé et approuvé, en l’occurrence Amethyste de Grain de Couture.
Vu que l'hiver, je porte volontiers un gilet + un pull sous mon manteau, j'ai rajouté 1 cm à toutes les coutures (sauf celles de l'empiècement devant) et ça donne au manteau juste l'ampleur qui fallait ! De même, j'ai rallongé légèrement les manches.
Sinon, pas de modifications majeures sur la patron, si ce n'est que j'ai rallongé un peu la patte de boutonnage devant pour qu'il n'y ait pas de courant-d'air.
Comme je voulais une capuche bien chaude, coupe-vent et qui contienne mes cheveux (quand ils auront repoussé), j'ai adapté la capuche que j'avais dessinée pour mon manteau noir.


Les matériaux du manteau proviennent donc intégralement de la récupération !
      * des panneaux occultant pour le velours milleraies bleu électrique
      * une housse de couette (déjà utilisée pour Camomille) pour la doublure, et un coupon qu'on m'a donné de tissu synthétique qui glisse pour les manches
      * une vieille veste pour le molleton
      * Emmaüs pour les boutons en plastique.

 





♫♪ Le bilan : 


Un projet idéal donc :
- exactement le tissu rêvé
- entièrement en matériaux de récup'
- donc un investissement très faible (la bobine de fil si on veut être vraiment honnête !)
- un remplacement efficace et de saison de la veste perdue !





 
***
modèle : Amethyste de Grain de Couture (Ivanne Soufflet)
matériel : récup'
outfit : besace Gerard Henon / jean : Monop' / 
chaussures : Kickers / blouse : maison


Merci à David pour les photos... ☼

Vous aimerez aussi...

1 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un petit mot =)