Tuto # 6 : transformer son mannequin ajustable pour le moulage


Avoir un mannequin ajustable, c'est très pratique, parce que ça permet de le mettre à la taille de la personne à qui on fait des vêtements (ou de prendre des kilos ni vu ni connu).
Par contre, quand on veut faire du moulage, c'est un cauchemar : les trous du mannequin sont pile là où il faut épingler les lignes de bolduc.
La galère.

Alors, je te propose de voir comment faire pour transformer ton mannequin ajustable en mannequin couture utilisable pour le moulage (et en plus, c'est réversible !)...



D'abord, il te faut :

(attention : prends le t-shirt à col roulé au moins 3 tailles en dessous de la tienne, ou alors il faudra le recoudre)


1° Tu te mesures précisément, et surtout, tu analyses ta morphologie : une taille bien marquée ? pas de hanches ? des épaules larges ? une poitrine saillante ? Bref, tous les détails de ton corps.

2° Ensuite, tu ouvres/fermes les molettes du mannequin pour arriver à tes mesures. Attention, suivant ta morphologie, il laisser de la place pour rajouter de la mousse :
 ex : je n'ai pas un dos très creusé, le mannequin oui, mais par contre, j'ai plus de poitrine que lui.
     . Si j'ouvre le mannequin pour arriver à mon tour de poitrine, il n'est plus à ma taille au niveau de la taille (parce que le mannequin a moins de bonnet que moi), et le dos sera toujours trop creusé.
     . Donc, je n'ouvre pas complètement au niveau de la poitrine, mais j'ouvre assez pour qu'à la taille, en rajoutant de la mousse pour décreuser le dos, j'arrive à la bonne taille. (ça fait beaucoup de taille...)


3° Ensuite, tu rajoutes les seins (si tu as un bonnet supérieur au mannequin, ce qui est mon cas ici) : prends un vieux soutien-gorge que tu ne mets plus (éventuellement pas exactement à ta taille, c'est pas grave). Remplis le de ouate, jusqu'à arriver à ta taille. Coupe les bretelles, maintiens les avec une épingle et couds solidement.

♪ avant ♪




♪ après ♪

4° Maintenant, coupe un morceau de drap blanc un peu plus large et un peu plus long que le mannequin vu de devant. Recoupe en deux (tu as un morceau qui recouvre la moitié devant de ton mannequin).
Le but est de recouvrir ce quart de mannequin : couds à grands points aux épaules et le long du milieu devant (en dépassant un peu), puis forme les pinces des seins, éventuellement ailleurs... Le but étant que le tissu soit tendu partout.
Ensuite, fais la même chose avec la deuxième moitié du devant. 




5° Une fois que le devant est recouvert (c'est pas grave si c'est c'est pas beau, il y aura du jersey par dessus), coupe deux morceaux de tissu qui vont recouvrir les épaules, et attache les solidement sur le devant et sur le dos.



6° Enfin, coupe un morceau de drap pour couvrir le dos (cette fois, ne le coupe pas en deux), et répète l'opération pour couvrir le devant, mais cette fois dans le dos. Enfin, ferme les cotés en plaquant bien le tissu au mannequin (le tissu recouvre le devant, c'est pas grave), et ferme les épaules.

-> Le but de ces opérations n'est pas d'avoir un mannequin présentable, mais de coller le plus possible le tissu au mannequin, en faisant le nombre de pinces nécessaires, et en aplatissant les plaques de mousse pour qu'il n'y ait pas (trop) de décalage visible.




La première étape (la plus longue et difficile) est finie : il faut vérifier que le mannequin est bien à la taille (puisqu'on a tiré, secoué dans tous les sens). Si oui, en route pour la deuxième étape !

Enfile le col roulé en jersey sur le mannequin. Comme il est plus petit que ta taille, il colle bien au mannequin. Rentre les manches à l'intérieur, et tire bien, pour qu'il n'y ait pas de faux plis.
Tends bien le t-shirt en bas, et attache le bas du t-shirt avec des pinces à linge à l'intérieur du mannequin. Le but c'est que le t-shirt soit bien tendu sur le mannequin, comme si c'était sa peau.




8° Enfin, coupe le col à 2 cm au dessus du haut du cou du mannequin.
Pose du scotch double face tout le tour du cou sur la partie en plastique, replie le col pour coïncider avec le bord, et colle (si le scotch n'est pas assez fort, ne pas hésiter à rajouter de la colle).
Puis, si le col est trop large, fais des pinces pour qu'il coïncide avec le cou du mannequin. 




TADAM !


 
Le t-shirt est encore un peu tendu (notamment entre les seins et le bas), mais ce n'est pas grave, puisque l'étape suivante c'est de poser les bolducs. Il y a un excellent tuto ici à ce sujet. 
Une fois les rubans tendus, le mannequin sera tout sanglé tout prêt !


J'espère que ce tutoriel t'a aidé ! 
Si tu l'as suivi, n'hésite pas à poster en commentaire tes avis, critiques ou tes réalisations !
Enfin, si tu veux le partager, merci d'indiquer simplement la source ! 

Bonne couture !

Vous aimerez aussi...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot =)